Test de grossesse

Le test de grossesse s' adresse à toute femme désirant savoir si elle est enceinte. Il donne une indication précise sur la présence de l' hormone gonadotrophine (hCG ou béta-hCG) dans le corps de la femme. Cette hormone est sécrétée par l' embryon suite à sa nidation dans l'utérus, puis par le placenta. La concentration de cette hormone double tous les deux jours jusqu' à la 12eme semaine de grossesse avant de chuter. Elle reste cependant détectable dans les urines et le sang tout au long de la grossesse.

Les différents tests de grossesse

Tests de grossesse urinaires

Les tests de grossesse urinaires sont disponibles sans ordonnance, et ne sont pas remboursés.
La plupart des tests de grossesse vendus en pharmacie reposent sur le principe de l' immunochromatographie. L' hormone hCG présente dans l' urine va se fixer sur un anticorps de détection coloré, lequel va migrer le long de la bande. Les tests proposés à la vente sont plus aux moins sensibles, selon le seuil de détection du taux hCG. Les tests les plus sensibles peuvent détecter des faibles taux de hCG, quelques jours avant les règles.

Tests de grossesse sanguins

Les test sanguins se réalisent sur prescription médicale, et sont remboursés. Ils dosent le taux d' hormone béta-hCG dans le sang. Ils donnent un résultat qualitif (positif ou négatif), ainsi qu' un résultat quantitatif en cas de test positif. Ces tests sont très précis: l' hormone hCG est détectable dans le sang dès le 9eme jour après la fécondation de l'oeuf.

Quand faire le test urinaire?

Il faut attendre au moins une dizaine de jours après la fécondation, ce qui correspond en gros a quelques jours après le retard présumé des règles. Le taux de hCG est alors suffisamment élevé pour être détecté par le test urinaire. Attention: un test effectué trop tôt ne permet pas de détecter une grossesse récente!
Il est souvent recommandé d'effectuer le test le matin. C' est en effet au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé d' hormone.

Fiabilité des tests de grossesse

Fiabilité des tests de grossesse urinaire

Le test urinaire est jugé fiable à 99%, sous réserve d' une utilisation adéquate (cf quand faire le test urinaire?). Un test positif est donc généralement considéré comme fiable. Les fausses réponses positives sont très rares. Cependant un test urinaire peut se montrer encore négatif, bien que la grossesse ait déjà commencée.

Fiabilité des tests de grossesse sanguins

Ces tests sont les seuls fiables à 100%.
Ils sont principalement utilisés pour la surveillance d'une grossesse débutante anormale (grossesse extra utérine, fausse couche).

Articles connexes

En savoir plus sur le sujet:Test de grossesse sur ledadableu.fr

Sources

  1. http://www.test-grossesse.info/
  2. http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/niv2/test-grossesse.htm
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_grossesse
  4. http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s5/bebe-grossesse/test-de-grossesse/2.html
Le Dada Bleu Wiki est votre encyclopédie. Elle se compose de vos expériences dans le but d’aider les autres. Vous pensez que le sujet a besoin d’être complété? N’hésitez pas à nous écrire. Les informations publiées dans Wiki ne dispensent pas d’un avis de professionnel (avocat, médecin, etc..)

Mon expérience personnelle avec les tests de grossesse